Atelier Sophrologie pour la Mission Laïque Française

 

Dans le cadre du séminaire des écoles d’entreprise de la Mission Laïque Française http://www.mlfmonde.org, s’est tenu le 11 juillet 2018 à Chantilly un atelier Sophrologie animé par Yves Chauvin membre du RNSE.

L’objectif de cet atelier était de présenter les outils et techniques développés par Isabelle Lefevre Vallée aux directeurs d’établissements.

Il s’agissait de mettre en avant la simplicité et la pertinence des exercices Sophrologiques pour démontrer l’intérêt et  l’efficacité potentielle auprès des élèves des écoles d’entreprise de par le monde.

La mise en situation et la pratique ont été le fil rouge de cet atelier, auquel ont participé une vingtaine de responsables d’établissement et chargés de mission.

Jeu du coussin seul et en groupe, jeu de la plume, suivis d’une séance courte de relaxation dynamique accompagnée d’une SPI.

Une présentation des bases théoriques de la Sophrologie et des contextes et problématiques spécifiques de ces écoles ont été évoqués (éloignement, situations géographiques diverses, aides et accompagnements des Dys, TDA et Hauts Potentiels).

La diffusion d’un enregistrement audio du Conte Sophrologique du Loup Blanc par Isabelle Lefevre a clôturé cet atelier, qui a permis aux participants de rencontrer un aspect inattendu et adapté aux enfants comme aux plus grands de notre belle discipline Sophrologique.

L’expérience du conte a mis en évidence la manière dont les techniques comme la Sophro Substitution Sensorielle ou la manence/rétro-manence de la RD3 peuvent être rendues accessibles et efficaces auprès d’un public non préparé sans utiliser de terminologie spécifique.

Magie du conte, joie du jeu, détente et relaxation pour une fin de journée qui annonçait une soirée extraordinaire avec le match victorieux de l’équipe de France de football en cette soirée du 11 juillet 2018…

Yves Chauvin

Séminaire des écoles d’entreprises à l’hôtel Dolce, Chantilly, du 9 au 11/07/2018.

Crédit photo mlfmonde/Franck Castel

 

Laisser un commentaire