Formations et Ateliers janvier à juin 2022

Formations et ateliers par visioconférence

Isabelle LEFEVRE anime ces formations, destinées aux sophrologues diplômés.

Organisme de formation référencé DataDock. Une prise en charge totale ou partielle de la formation est possible par les organismes payeurs (Fifpl, AGfiph, Agefos pme…) selon le statut du sophrologue.

Les formations sont structurées en journées.

Prix par journée SANS prise en charge = 200 €uros

Prix par journée AVEC prise en charge FIFPL ou AGEFICE = 300 €uros

Frais d’inscription : 25 €uros. Adhésion RNSE à vie : 25 €uros

Contactez contact@rnse.fr ou Isabelle au 06 60 57 93 90 pour les documents d’inscription. Ils seront mis en ligne très prochainement.

Les outils pédagogiques sophrologiques: création de ses propres contes sophrologiques et utilisation du jeu de la Marche du Mandala (exclusivité de Isabelle LEFEVRE)

Cette formation offre la possibilité de créer une mallette  d’outils sophrologiques et ludiques pour améliorer la qualité de l’activité professionnelle,  applicables en clientèle soit en individuel, soit en groupe.

Le programme de cette formation propose d’apprendre à construire et créer des contes sophrologiques constitués de techniques sophrologiques et d’imagination. Cet outil est extraordinaire de simplicité et d’efficacité adaptables à toutes les classes d’âge et à tous les thèmes.

Il permettra également d’utiliser un outil sophrologique exclusif « la Marche du Mandala » de Isabelle LEFEVRE.  Ce jeu est associé à la tridimensionnalité de l’Etre, à la marche Kin hin. Il ouvre la marche de notre destinée et de nos choix, de nos orientations de vie et répond aux questionnements les plus profonds. Avec une association du corps et de l’esprit trés ludique est tout à fait applicable en milieu scolaire, institutionnel ou en entreprise.

Ces outils sophrologiques et ludiques, fruits de 25 ans d’expérience, se présentent sous les formes suivantes:

Des ateliers de pratiques sophro-ludiques et d’écritures de textes de contes appropriés selon thème , d’ateliers de pratiques de la « Marche du Mandala « adaptés à chaque situation professionnelle (sportif, scolaire, entreprise,…), et autres supports pré établis de guidance. 

Cette formation est interactive laissant place à la créativité de chacun. Elle se veut être le lien entre le sophrologue et l’enfant et les néophytes  et leur permettre l’accès à la Sophrologie.

A l’issue de cette formation, le stagiaire maîtrisera la création de ses propres contes sophrologiques sur les bases des techniques de Sophrologie et pourra utiliser le jeu de La Marche du Mandala en situation professionnelle.

 Date : dimanche 6 mars 2022

Renforcement et acquisition des RD1 & RD2 et RD1 & RD2 tissulaires (viphi)

Cette formation présente  sous un aspect nouveau les relaxations dynamiques, techniques fondamentales de l’exercice sophrologique.  Elle propose leurs utilisations de manière concrète et efficace répondant à de nombreuses problématiques rencontrées dans l’exercice de toute activité professionnelle. Elle offre la rencontre avec les techniques dans leur version réactualisée dirigée sur l’activation des tissus (peau, muscles).

Ce programme renforce l’acquisition des techniques de Relaxation Dynamique RD1 & RD2 fondamentales à l’activité de tout sophrologue ainsi que leurs adaptations en situation professionnelle. 

Il offre la possibilité d’acquérir ou de consolider leurs versions actualisées:  les RD1 & RD2 tissulaires en lien avec les tissus de la peau  et des muscles (viphi) pour les adapter et accroitre les domaines d’utilisation ( exemples: gérer les soucis de peau, améliorer les capacités de la peau…, accompagner les renforcements musculaires et tout domaine nécessitant la mobilisation de la motivation…).

A l’issue de cette formation, l’apprenant maîtrisera les techniques de Sophrologie de RD1 RD2, leur version d’activation des tissus (la peau et les muscles)  et pourra structurer les protocoles pour les adapter en situation professionnelle.

 Date : mardi 18 janvier 2022

Renforcement et acquisition des RD3 & RD4 et RD3 & RD4 tissulaires (viphi)

Ce programme renforce l’acquisition des techniques de Relaxation Dynamique RD3 & RD4 fondamentales à l’activité de tout sophrologue ainsi que leurs adaptations en situation professionnelle. 

Il offre la possibilité d’acquérir ou de consolider leur évolution avec la RD3 & RD4 tissulaires, en lien avec les tissus des os et des organes & du système nerveux (viphi) pour les adapter et accroitre les domaines d’utilisation (exemples: renforcement de soi et reconstruction osseuse…, améliorer les capacités des organes…, accompagner les fonctions organiques et toute action nécessitant la mobilisation du système nerveux, …).

A l’issue de cette formation, l’apprenant maîtrisera les techniques de Sophrologie de RD3 & RD4, leur version d’activation des tissus  (os, organes vitaux et système nerveux)  et pourra structurer les protocoles pour les adapter en situation professionnelle.

 Date : vendredi 28 janvier 2022

Les spécificités de la Sophrologie pour développer les stratégies face aux « phobies » scolaires et autres troubles liés à la Covid-19

Cette formation offre la mallette clé en main d’outils sophrologiques et ludiques pour comprendre et accompagner l’élève atteint de « phobie » scolaire et les troubles similaires conséquent au confinement sanitaire de la COVID-19,  à développer les stratégies pour prévenir du rejet scolaire et/ou retrouver le chemin de l’école et si vivre sereinement.

Le programme de cette formation propose des solutions concrètes et rapides à leurs problématiques, facilement applicables et à mettre en place dans l’exercice de toute activité professionnelle.

Ces outils sophrologiques et ludiques, fruits de 25 ans d’expérience, se présentent sous les formes suivantes:

Des ateliers de pratiques sophro-ludiques et de réflexions, des terpnos logos(textes de pratiques) adaptés à l’élève, des constructions de protocoles appropriés et autres supports pré établis. 

Cette formation est interactive laissant place à la créativité de chacun. Elle se veut être le lien entre le sophrologue et l’enfant  et lui permettre l’accès à la Sophrologie.

A l’issue de cette formation, le stagiaire maîtrisera les techniques de Sophrologie pour accompagner les élèves en situation de « phobie » scolaire et/ou autres troubles liés à la Covid-19 . Il pourra mettre en place les stratégies de prévention à la phobie scolaire et aux troubles liés à la Covid-19. Il sera capable de structurer les protocoles à appliquer.

Date : vendredi 29 avril et dimanche 5 juin 2022

Programme et contrat 

1 : Les spécificités de la Sophrologie appliquée à L'École Maternelle et Élémentaire

Cette formation offre la mallette clé en main d’outils sophrologiques et ludiques pour guider l’élève de l'école maternelle et élémentaire dans sa scolarité en fonction de sa classe (de la 2ème section de maternelle au CM2), soit en individuel, soit en groupe.

Le programme de cette formation propose des solutions concrètes et rapides à leurs problématiques, facilement applicables et à mettre en place dans l’exercice de toute activité professionnelle.

Ces outils sophrologiques et ludiques, fruits de 25 ans d’expérience, se présentent sous les formes suivantes:

Des ateliers de pratiques sophro-ludiques et de réflexions, des terpnos logos(textes de pratiques) adaptés à l’élève, des constructions de protocoles appropriés et autres supports pré établis.

Cette formation est interactive laissant place à la créativité de chacun. Elle se veut être le lien entre le sophrologue et l’enfant et leur permettre l’accès à la Sophrologie.

A l'issue de cette formation, le stagiaire maîtrisera les techniques de Sophrologie adaptées aux besoins des élèves de l'école Maternelle et Élémentaire et pourra structurer les protocoles à appliquer.

Sessions prévues :

  • 05 mars 2022
  • 05 juin 2022

Bulletin Inscription Module 1

2 : Les spécificités de la Sophrologie appliquée au collège

Cette formation offre la mallette clé en main d’outils sophrologiques et ludiques pour guider l’élève du collège dans sa scolarité en fonction de sa classe (de la 6ème à la 3ème ), soit en individuel, soit en groupe.

Le programme de cette formation propose des solutions concrètes et rapides à leurs problématiques, facilement applicables et à mettre en place dans l’exercice de toute activité professionnelle.

Ces outils sophrologiques et ludiques, fruits de 25 ans d’expérience, se présentent sous les formes suivantes:

Des ateliers de pratiques sophro-ludiques et de réflexions, des terpnos logos(textes de pratiques) adaptés à l’élève, des constructions de protocoles appropriés et autres supports pré établis.

Cette formation est interactive laissant place à la créativité de chacun. Elle se veut être le lien entre le sophrologue et l’enfant et leur permettre l’accès à la Sophrologie.

A l'issue de cette formation, le stagiaire maîtrisera les techniques de Sophrologie adaptées aux besoins des élèves du Collège et pourra structurer les protocoles à appliquer.

Sessions prévues :

  • 17 février 2022
  • 07 juin 2022

Bulletin Inscription Module 2

3 : Les spécificités de la Sophrologie appliquée au lycée

Cette formation offre la mallette clé en main d’outils sophrologiques et ludiques pour soutenir l’élève du lycée dans sa scolarité en fonction de sa classe (de la 2nde à terminale), soit en individuel, soit en groupe.

Le programme de cette formation propose des solutions concrètes et rapides à leurs problématiques, facilement applicables et à mettre en place dans l’exercice de toute activité professionnelle.

Ces outils sophrologiques et ludiques, fruits de 25 ans d’expérience, se présentent sous les formes suivantes:

Des ateliers de pratiques sophro-ludiques et de réflexions, des terpnos logos(textes de pratiques) adaptés à l’élève, des constructions de protocoles appropriés et autres supports pré établis. 

Cette formation est interactive laissant place à la créativité de chacun. Elle se veut être le lien entre le sophrologue et l’adolescent et lui permettre l’accès à la Sophrologie.

A l'issue de cette formation, le stagiaire maîtrisera les techniques de Sophrologie adaptées aux besoins des élèves du Lycée et pourra structurer les protocoles à appliquer.

Sessions prévues :

  • 18 février 2022
  • 08 juin 2022

Bulletin Inscription Module 3

4 : Les spécificités de la Sophrologie adaptées aux troubles de l'apprentissage (DYS) et aux décrocheurs scolaires

 Cette formation offre la mallette clé en main d’outils sophrologiques et ludiques pour accompagner l’élève atteint de troubles de l'apprentissage tels que la dyslexie ,ou la dyspraxie dans sa scolarité et en deuxième temps de prévenir du décrochage scolaire, soit en individuel, soit en groupe.

Le programme de cette formation propose des solutions concrètes et rapides à leurs problématiques, facilement applicables et à mettre en place dans l’exercice de toute activité professionnelle.

Ces outils sophrologiques et ludiques, fruits de 25 ans d’expérience, se présentent sous les formes suivantes:

Des ateliers de pratiques sophro-ludiques et de réflexions, des terpnos logos(textes de pratiques) adaptés à l’élève, des constructions de protocoles appropriés et autres supports pré établis. 

Cette formation est interactive laissant place à la créativité de chacun. Elle se veut être le lien entre le sophrologue et l’enfant quel que soit son trouble et lui permettre l’accès à la Sophrologie.

A l'issue de cette formation, le stagiaire maîtrisera les techniques de Sophrologie adaptées aux besoins des élèves atteints de troubles de l'apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie...) et pourra structurer les protocoles à appliquer.

Sessions prévues :

  • 29 janvier 2022
  • 10 mars 2022

Bulletin Inscription Module 4

5 : Les spécificités de la Sophrologie adaptée aux enfants à haut potentiel intellectuel et émotionnel (HPI-HPE) et aux enfants atteints de troubles attentionnels (TDA-TDH)

Cette formation offre la mallette clé en main d’outils sophrologiques et ludiques pour accompagner l’élève à haut potentiel intellectuel et/ou émotionnel (HPI-HPE) dans sa scolarité et d'accompagner les enfants atteints de troubles de l'attention et d'hyperactivité (TDA-TDH), soit en individuel, soit en groupe. Le programme de cette formation propose des solutions concrètes et rapides à leurs problématiques, facilement applicables et à mettre en place dans l’exercice de toute activité professionnelle. Ces outils sophrologiques et ludiques, fruits de 25 ans d’expérience, se présentent sous les formes suivantes: Des ateliers de pratiques sophro-ludiques et de réflexions, des terpnos logos(textes de pratiques) adaptés à l’élève, des constructions de protocoles appropriés et autres supports pré établis. Cette formation est interactive laissant place à la créativité de chacun. Elle se veut être le lien entre le sophrologue et l’enfant et lui permettre l’accès à la Sophrologie.

A l'issue de cette formation, le stagiaire connaîtra les caractéristiques générales d'un élève à haut potentiel intellectuel et émotionnel (HPI-HPE) ainsi que celles des élèves atteints de troubles de l'apprentissage (TDA-TDH) et maîtrisera les techniques de Sophrologie adaptées à leurs besoins et pourra structurer les protocoles à appliquer.

Sessions prévues :

  • 30 janvier 2022
  • 31 mars 2022

Bulletin Inscription Module 5

6 : Les spécificités de la Sophrologie pour lutter contre le harcèlement et les agressions scolaires

Cette formation offre la mallette clé en main d’outils sophrologiques et ludiques pour comprendre et soutenir l’élève harcelé ou ayant subi des agressions en milieu scolaire,  mais aussi comprendre et accompagner l'élève harceleur /agresseur et les témoins, pour lutter ensemble contre le harcèlement, et les agressions,  soit en individuel, soit en groupe.

Le programme de cette formation propose des solutions concrètes et rapides à leurs problématiques, facilement applicables et à mettre en place dans l’exercice de toute activité professionnelle.

Ces outils sophrologiques et ludiques, fruits de 25 ans d’expérience, se présentent sous les formes suivantes:

Des ateliers de pratiques sophro-ludiques et de réflexions, des terpnos logos(textes de pratiques) adaptés à l’élève, des constructions de protocoles appropriés et autres supports pré établis. 

Cette formation est interactive laissant place à la créativité de chacun. Elle se veut être le lien entre le sophrologue et l’enfant  et lui permettre l’accès à la Sophrologie.

A l'issue de cette formation, le stagiaire maîtrisera les techniques de Sophrologie adaptées aux besoins des élèves harcelés et agressés et pourra mettre en place une prévention au harcèlement et agressions en milieu scolaire. Il sera capable de structurer les protocoles à appliquer.

Sessions prévues :

  • 14 avril 2022
  • 04 juin 2022

Bulletin Inscription Module 6